Comment ranger sa maison peut se transformer en témoignage vivant

Il y a quelques temps, j’ai utilisé la méthode KonMari (méthode de rangement), pour trier les affaires que nous avions chez nous. Cela nous a fait jeter une dizaine de sacs d’habits. Arrive ensuite le tri des papiers divers et variés. Et parmi ces papiers, de nombreuses notes d’études bibliques, messages, prédications, cours…
Et toi tu fais quoi de toutes ces choses que tu notes dans des enseignements ?
Voici 3 raisons qui m’ont amené à créer un blog qui me sert de carnet de route.

1 – Trier

 C’est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison; elle ne s’est pas écroulée, parce qu’elle était fondée sur le rocher.  Matthieu 7:24-25
Bâtir sur le roc !
Toutes ces notes que nous prenons créent les fondations de notre vie. Nous en retenons une certaine partie, et avec le temps, par nos choix nous les appliquons ou pas et cela construit notre façon de vivre. Sans trier nos notes, sans jamais les relire, nos choix se font naturellement : on oublie comme toute chose que l’on ne pratique pas.
En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir et qui, après s’être observé, s’en va et oublie aussitôt comment il était. (Jacques 1.23-24)

2 – Partager.

Ce qui a existé, c’est ce qui existera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. (Ecclesiaste 1:9)
Dans le livre « commencer par le pourquoi » de Simon Sinek, dans un passage on parle du test du bus. Le test du bus est une simple métaphore. Si tu te faisais heurter par un bus en sortant dans la rue, est-ce que tout ce que tu souhaitais construire pourra continuer de se développer sans toi aux commandes ? Le test du bus me fait rendre compte que toutes ces notes mourront quand les papiers iront à la poubelle, quand le disque dur de l’ordi va claquer. Comme tu le sais internet se souvient de beaucoup de choses sur toi. Bien souvent on te donne l’impression de subir un système. Le système est comme ça, autant l’utiliser.

3 – Témoigner.

Dans la Bible, le livre des Actes des apôtres au chapitre 1 verset 8 nous dis que nous serons les témoins.
Durant une soirée de louange, un conducteur de louange a rappelé notre rôle de témoin.  Il ne faut pas se tromper de rôle. Nous sommes des témoins. Notre but n’est pas de convaincre mais de rendre témoignage. Mais on ne peut être témoin que de choses que nous vivons. Nous rencontrons des personnes, nous vivons des choses qui sont les conséquences de nos choix. Témoigner c’est raconter ce que nous avons vécu, retenu, avec ses impressions et l’état d’esprit que nous avons à l’instant précis.

Ce qui n’est pas donné est perdu disait Mère Theresa.  Autant partager, au pire ça ne t’apporte rien, au mieux tu gagneras du temps. Ce que tu traverses, d’autres l’ont traversé avant toi. L’expérience des autres permet de les comprendre de se comprendre et de se préparer. Comme on ne peut pas suivre tout le monde, les personnes que nous décidons de suivre nous prépare qu’on le veuille ou non à notre façon dont nous allons donner un sens à notre vie. Au siècle dernier j’aurais pu écrire un livre. Aujourd’hui on peut utiliser un blog.

Une pensée sur “Comment ranger sa maison peut se transformer en témoignage vivant”

  1. C’est encourageant de relire toutes tes notes, et cela me rappelle aussi combien Dieu parlait déjà à l’époque et combien Il continue de parler à chacun, de plusieurs manières. Restons toujours à son écoute, à l’écoute de sa Parole.
    Sois béni mon frère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *