Vivre le double commandement de l’amour – notes de prédication

« Tu aimerasle Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est lepremier commandement et le plus grand. Et voici le deuxième, qui lui est semblable:Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

(Matthieu 22:37-39)

Vivre le,double,commandement de l’amour.
Contexte : Jésus nous apprend ce qu’est le royaume d e dieu. Jesus a guérit, a ressuscité… Dans l’évangile selon Matthieu, chapitre 22,  Jesus utilise des paraboles. Il prend l’image du roi qui marie son fils. A cette réception, tout est prêt mais les invités ne sont pas présents. Ils envoient ses serviteurs chercher des invités. Quand le roi arrive, il croise une personne qui n’est pas habillé pour les noces, il le fait arrêter et expulser. Dans notre tête est ce juste ? En effet la personne n’est prête.  Mais dans la tradition juive, l’hôte donne les vêtements pour les invités. On peut prendre comme exemple les antillais qui offrent les colliers de fleurs. Donc on se demande pourquoi cette personne n’était pas habillée, alors qu’elle pouvait le faire. Jésus utilise cette image pour montrer que c’est Dieu qui pourvoit : cette vision du règne de Dieu ne plait pas aux pharisiens. Pour eux, on doit  y arriver par nos propres efforts. C’est pourquoi ils veulent faire tomber Jésus. Pour eux la seule solution était de suivre à la lettre la loi. Les hérodiens, amis des romains, et donc traîtres pour les juifs, se sentent aussi visés. C’est pourquoi ils parlent de l’impôt à César. Mais Jésus dit qu’il faut payer la part de César.  Aujourd’hui on paie tous des taxes TVA par exemple. Dès qu’on achète, on paie des taxes. Toute sa vie, même lors de sa mort, on paie des taxes. Pourtant quand il faut payer pour Dieu, on murmure.
Arrive ensuite les saduccéens :  il ne croient pas à la résurrection. C’est pourquoi ils posent la question sur : qui est le mari d’une femme si le mari meurt et que la femme se remarie ?
On arrive au passage Matthieu 22 : 37-39. Une nouvelle question piège : quel est le plus grand commandement. Quand on parle de loi à l’époque , on parle des 5 premiers livres de la Bible. Il y a 613 commandements dont : 365 interdictions (comme le nombre de jours dans l’année), et le reste 248 prescriptions positives (le même nombre que les os dans le squelette). On demande à Jesus qu’elle est le plus grand des commandements. La réponse de Jesus : aime le seigneur ton Dieu de tout coeur. Les juifs connaissent ce passage dans issu du livre du Deutéronome. Quand on dit de tout ton coeur : c’est le siège de la décision. Quand Dieu dit donne ton coeur : il dit donne moi tes décisions. Quand la parole de Dieu nous parle d’émotions, sentiments, on parle de reins. Quand Dieu examine le coeur et les reins : c’est les décisions et les sentiments. Être chrétien c’est être décidé.  Exemple dans Jérémie quand on parle de fou : personne sans coeur.
Jesus dit aime ton Dieu de tout ton âme. Psaume 103 : être entier c’est toutes les cellules.
Premier commandement : abandonne  toi totalement à Dieu. Quand le malgache est une personne de coeur c’est les sentiments. Mais Dieu ne parle pas des sentiments. C’est une décision quoi qu’il arrive. C’est une décision à prendre devant le Seigneur. Cette loi n’est pas nouvelle, c’est connu des juifs.
Aimer son prochain : un enseignant à dit fait aux autres ce que tu veux que l’on te fasse. Mais qui est cette personne que je dois aimer. Luc 10 : l’histoire du  samaritain. La vraie question  n’est pas de choisir nos amis, mais on ne choisit pas nos amis : de qui je suis l’ami ? C’est celui qui se présente qui est notre ami. C’est comme dans la famille, dans l’église : on ne définit pas les configurations.
Voilà pourquoi Jean dit : celui qui aime Dieu mais n’aime pas son prochain est un menteur. Comment aimer un dieu invisible alors qu’il n’aime pas son prochain visible. Hérodiens et pharisiens se sont retrouvés car contre Jesus. Ton prochain n’est pas serviteur de Dieu mais ami de Dieu. Il faut aime son prochain avec ces d’offenses et ses diversités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *