Carnet de routeMessage

5 idées qui confirment l’intérêt de prier

La Bible nous propose de nombreux passages sur la prière. Voici 5 idées basées sur des passages bibliques qui montrent l’intérêt de la prière.

1 – La prière est une manière d’entrer en relation avec Dieu, une manière privilégiée qui peut se faire individuellement.

« Mais  toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement]. »  (Matthieu 6.6)

2 – La prière est une manière d’entrer en relation avec Dieu, une manière privilégiée qui peut se faire en groupe.

« Je  vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste. En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18 v.19- 20)
Mais il y a  toujours une idée de communion avec Dieu.

3 – Prier est un ordre donné par Dieu.

 C’est un besoin mais la Parole de Dieu nous commande de prier.
« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. » (Ephésiens  6.18)

4 – Prier nous permet de faire des requêtes envers Dieu.

Jacques 5.13-18
Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques. Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise et que les anciens prient pour lui en lui appliquant de l’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé. Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force. Elie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas et il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois.Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit.

5 –  Prier avec persévérance peut changer les circonstances

Luc 18.1-8
Jésus leur dit une parabole pour montrer qu’ils devaient toujours prier, sans se décourager. Il dit : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n’avait d’égards pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : ‘Rends-moi justice contre ma partie adverse.’ Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il se dit : ‘Même si je ne crains pas Dieu et n’ai d’égards pour personne, puisque cette veuve me fatigue, je vais lui rendre justice afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me déranger.’ » Le Seigneur ajouta : « Ecoutez ce que dit le juge injuste. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ceux qu’il a choisis et qui crient à lui jour et nuit ? Les fera-t-il attendre ? Je vous le dis, il leur fera rapidement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Issu de la formation – Saint Cyr Madrague – Décembre 1995

Hi, I’m B1gch0c0mu77in

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *