[Carnet 003] – Les 10 commandements : arrêtons la comédie !
En prenant ces notes en 1996, il ne me restait plus que la liste des 10 commandements. A l’époque, cela devait representer le plus important à retenir. Mais avec le recul, cela apparait insuffisant.
Source : Retraite Sainte-Baume : 5 et 6 juillet 1996
C’est là qu’il faut changer de point de vue (ou paradigme comme diraient certains). Car si on s’en tient à respecter la loi, on ajoute des lois aux lois. Des notes que j’ai pris la première fois (en 1995!), sur les 10 commandements, il ne me reste que la list de « do and don’t ».
La procédure par laquelle fut présentée la loi, était destinée à donner au peuple la notion de la Majesté divine. Elle avait aussi pour but de convaincre les enfants d’Israël de leurs propres fautes et de leur montrer qu’ils ne pouvaient se présenter directement devant Dieu. (extrait de commentaires bibliques).
Heureusement, la Bible ne s’arrête pas dans l’ancien testament.
Le final de la comédie musicale « les 10 commandements » se termine avec le chant « l’envie d’aimer » .
Un des spécialistes de la loi, qui les avait entendus discuter, vit que Jésus avait bien répondu aux sadducéens. Il s’approcha et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus répondit : « Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Voici le deuxième : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. » (Marc 12.28-31)